Hélène Desjardins
Slideshow image

[in English]

Rédigé par Révérend Francis Pearson, ancien directeur du District

Texte pour la dédicace du nouveau Centre des Ministères Du District St-Laurent de l’ACM au Canada

Mardi 11 décembre 2018  

Le révérend Jesse Jespersen dans un rapport soumis lors de l’organisation du district souligne l’élément suivant :  

« Le premier objectif à atteindre sera de développer un esprit de corps. Nous aurons le privilège de démontrer à la communauté de l’Alliance ce qu’était son génie dès le début, c’est-à-dire la capacité d’unir les croyants de diverses cultures et confessions évangéliques dans la communion fraternelle et dans le service pour le Seigneur Jésus-Christ. » (Extrait du Compte-rendu de la septième conférence bisannuelle du District St-Laurent)  

Le révérend Jespersen s’est réjoui devant Dieu de voir ce rêve s’accomplir et il ajoutera : « Cela doit continuer. »  

L’inauguration de ce nouveau centre des ministères en ce lieu et ce contexte laisse entrevoir d’encore plus vastes possibilités pour accomplir le rêve chéri par notre premier directeur. Sertis au sein de la deuxième plus grande ville francophone au monde, plus de 200 groupes ethniques variés composent la mosaïque du Grand Montréal. Au fil de ses plus de quatre siècles d’histoires, le Québec a su recevoir dans la prospérité comme dans l’adversité des hommes et des femmes qui cherchaient un meilleur endroit pour s’épanouir. Que l’Alliance se tienne à la porte pour rencontrer les aspirations de ces âmes et offrir des communautés de foi accueillante selon le cœur de Dieu en représentant un trait d’union entre les diverses cultures et confessions tant dans la communion fraternelle que dans le service chrétien.  

Cette parole de Dieu au prophète Ésaie m’est revenue à l’esprit : « Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : ne retiens pas! Allonge tes cordages et affermis tes pieux! Car tu te répandras à droite et à gauche ; ta postérité envahira des nations et peuplera des villes désertes. » (És 54. 2,3). Je crois que l’on retrouvait ce verset sur l’annuaire du District lors du ministère du deuxième directeur, le révérend Fournier. Implantation et développement au Québec étaient chers à son cœur. En tant que famille de l’Alliance dans le District St-Laurent, sommes-nous prêts à poursuivre ce défi immense de se répandre, de redonner vie à nos villages et villes délaissés, d’envahir les nations par notre œuvre missionnaire ? Que l’Alliance, dans ses nouveaux locaux, continue d’être une inspiration vers un élargissement de tente, un déploiement sans retenue qui s’abandonne au vent de la direction du St-Esprit en toute confiance.    

Poursuivons dans l’esprit de la continuité qui a inspirée nos prédécesseurs. Que Dieu fasse fructifier l’œuvre de nos mains en propageant la bonne nouvelle de Jésus-Christ par la puissance du St-Esprit.