Hélène Desjardins
Slideshow image

[in English]

La retraite Oxygène pour leaders de jeunesses et jeunes leaders émergeants des Églises de notre District a eu lieu du 18 au 20 janvier 2019 sur le site de la Villa du Carmel. Voici le témoignage de Caroline Gaudreau de l'Église ACM de Matane sur sa participation à la retraite:

Pour commencer, je voudrais remercier ceux qui ont travaillé et investi de leur temps afin que nous puissions vivre cette retraite qui, je le sais, est une étape charnière dans ma marche chrétienne. Là-bas, on a eu l’occasion d’expérimenter la présence de Dieu de manière variée et de faire de nombreux apprentissages. Je pense que chacune des personnes présentes a été surprise d’une manière ou d’une autre par Dieu et par le déroulement de la fin de semaine. Ça a été mon cas; la suite est un petit résumé de ce que j’y ai appris.

Les enseignements et discussions, m’ont permis d’élargir la vision que j’avais du leader spirituel et de me mesurer moi-même en fonction de mes forces et des points à améliorer. Ça m’a permis, même, de me reconnaître au travers de certaines particularités du leader que j’avais jusqu’ici considérées comme des défauts. J’ai compris qu’en fait, ces traits ne demandent qu’à être vécus de manière un peu plus modérée et réfléchis pour pouvoir devenir des qualités et être utilisée par Dieu.

En l’occurrence, avoir conscience de mes besoins m’aidera à prendre de la maturité spirituelle, car je peux maintenant prier en ce sens et y faire davantage attention, mais aussi, je le sais, cela me place devant un choix à faire : croire que Dieu peut me changer au-delà même des limitations que j’ai toujours cru avoir et accepter qu’il le fasse malgré l’inconfort et les craintes que cela occasionne. Pour ceux qui l’auraient à cœur, priez pour moi s’il vous plait, afin que je trouve force et courage en Christ pour persévérer et oser avancer toujours un peu plus loin avec lui. Je sais que cette étape est nécessaire et qu’en dépit de ce que mes yeux voient maintenant, elle sera à la base de grandes joies et libérations.

En regard aux événements, expériences et circonstances que nous avons vécues là-bas, je peux affirmer que Dieu était au contrôle du début à la fin. Ses nombreuses interventions nous ont permis de pratiquer ensemble à rechercher sa face et discerner sa voix et nous démontraient l’importance pour un leader de savoir prendre des décisions, non pas basées sur nous-mêmes, mais en fonction du bien commun et plus précisément encore, en fonction des besoins de chacun. J’en ressors avec une assurance et une confiance plus affermie en ce Dieu avec qui même les situations les plus complexes peuvent trouver une réponse des plus surprenantes.

Enfin, l’ouverture incroyable dont a fait preuve chacun des responsables présents m’a aussi grandement inspirée. Autant au travers de leurs partages et témoignages que de leur écoute et service, chacun d’eux ont su se rendre disponible et se sont révélés être d’excellents modèles de leadership pour nous. À travers leur humilité et leur amour, le Seigneur a pu se révéler et m’encourager à lui faire confiance pour la suite et je leur en suis réellement reconnaissante. Il n’y a pas de prix à tout ce que j’y ai gagné et je remercie le Seigneur pour le dévouement de tous ceux qui ont permis que je vive cette expérience.