Slideshow image

[in English]

La culture des jeunes du Québec d’aujourd’hui consiste, entre autres, à se désaffilier rapidement de l’Église traditionnelle. Toutefois, Troy Wiesner, directeur du ministère de la Jeunesse dans le district St-Laurent, nourrit l’espoir d’accompagner les jeunes leaders émergents du Québec à expérimenter la plénitude du Christ, à être remplis de l’Esprit et à vivre de Sa puissance.

Selon lui, ces dimensions de la marche chrétienne sont essentielles pour reconnecter les âmes à l’amour du Père et d’en faire des disciples de Christ et en particulier envers les générations Y et Z, les millénaires et les post-millénaires.

En janvier dernier, Troy a organisé une retraite pour ces jeunes leaders de l’Alliance au Québec. Ils ont vécu un « weekend de liberté », un moment pour évaluer leur vie spirituelle et pour identifier les domaines de lutte ou d’esclavage personnels qui les privent de recevoir « tout ce que Dieu désire pour eux ». Ils ont cheminé au rythme des enseignements, d’introspection, de confession, de renonciation et de libération. Au long de ce parcours, plusieurs ont accueilli la liberté et la guérison intérieure que Dieu souhaitait leur communiquer. De plus, Il les a outillés afin de vivre différemment et aussi aider ceux qu’ils servent à trouver cette liberté.

Troy possède une vision très claire en ce qui a trait à la maturité spirituelle des leaders émergents.

Elle consiste principalement à bien leur faire comprendre ce que signifie être un véritable disciple du Christ, à s’y engager de plein cœur et apprendre à entendre Sa voix. De plus, elle implique de s’approprier toute l’autorité et l’héritage qui sont réservés aux enfants de Dieu. Il ajoute : « À la lumière d’une culture qui rejette l’Église, je crois que ces jeunes leaders doivent saisir que l’élément fondamental dans leur marche chrétienne consiste à laisser le Saint-Esprit les remplir et les guider. Je le ressens, particulièrement dans les domaines de l’écoute de sa “voix” et celui de prendre des risques en s’aventurant, par la foi, là où le Saint-Esprit dirige afin de démontrer l’amour de Dieu en action, par exemple, en priant pour la guérison physique de quelqu’un. »

En près de 20 ans de ministères au Québec, Troy discerne, à l’heure actuelle, une plus grande ouverture parmi les Québécois pour s’engager dans des conversations et des expériences spirituelles, et en particulier chez les millénaires et les post-millénaires.

Il affirme : « Trop souvent, l’Église ne démontre pas de manière tangible ce qu’elle enseigne concernant la puissance de Dieu qui transforme des vies, et accomplie des miracles. Les gens cherchent la vérité et deviennent plus réceptifs lorsque la présentation de l’Évangile s’accompagne d’une expérience qui les touche dans leur réalité. » Il insiste : « L’Église a besoin d’une génération de leaders émergents qui marchent si profondément avec l’Esprit qu’ils reflètent l’amour de Dieu et profitent de toutes les occasions pour le démontrer envers leurs prochains. »

PRIER

Troy invite nos églises à prier et à encourager nos jeunes leaders afin qu’ils cheminent avec assurance en Dieu et qu’ils nourrissent l’œuvre qu’Il accomplit en eux. « Accordons-leur la liberté d’explorer des approches créatives et nouvelles leur permettant de rejoindre leurs semblables et ainsi d’influencer pour le Royaume ceux à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’Église. Celle-ci doit libérer et mobiliser cette jeune génération de dirigeants émergents pour qu’elle accomplisse la mission que Dieu nous a confiée, à savoir être des témoins du Christ et faire de vrais disciples dans ce monde. »

EN APPRENDRE PLUS

Le prochain événement pour les jeunes et les jeunes adultes est Paradox.

Découvrez ce que l'Alliance chrétienne et missionaire au Québec déploie comme effort pour encourager les jeunes ici.