Nouvelles du Centre des ministères

Nouvelles du Centre des ministères

Les travaux de nettoyage et de réfections ont déjà commencé au Centre des Ministères en vue d’un déménagement la semaine du 24 novembre.    

Nous continuons à louer le Seigneur pour la manière avec laquelle il nous a conduits dans cette « aventure » avec lui. En effet, dès notre entrée en fonction, nous étions informés d’un vieux projet qui consistait en l’acquisition d’un Centre des Ministères pour le district. Un tel centre servirait non seulement de siège administratif pour le district, mais aussi (et surtout) d’incubateur de nouvelles œuvres pour abriter les églises en implantation, le temps qu’elles soient capables de se payer un loyer ailleurs. Il n’a jamais été pour nous question d’avoir des bureaux plus spacieux. Dans le nouveau Centre des Ministères, l’administration occupera plus ou moins 10% de l’espace, le reste étant dédié, éventuellement, à différents ministères.    

Notre intention première était de trouver un endroit sur l’île de Montréal, près de la ligne du métro. Cependant, au mois de février ou mars, nous avions été informés non seulement que la Ville de Laval avait approuvé le changement de zonage pour le bâtiment qui abrite l’Église 180—ce qui en soit était un miracle; mais aussi que le propriétaire voulait nous vendre le bâtiment entier. Pendant que nous étions encore en train de nous demander ce que cela signifiait, nous avions appris qu'un donateur voulait nous faire un don généreux de 100,000$ dollars à verser immédiatement et que le vendeur proposait aussi un report de paiement d’une année sur un montant additionnel de 500,000$ dollars (ce qui nous donnerait le temps de tenir une campagne de financement). Franchement, l’offre était trop bonne pour ne pas y voir la main de Dieu.    

Notre frère Allan Hack s’est tout de suite mis au travail pour produire un montage financier qui nous permettait d’acquérir le bâtiment pour le compte du District Saint-Laurent. Cependant, cela passait par un appui financier important du Bureau National de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire au Canada de l’ordre de 100,000$ dollars et un autre appui financier de la même hauteur de la part d’autres districts de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire au Canada. Nous étions encouragés par le soutien sans faille du Bureau National qui a même délégué son directeur financier pour venir sur terrain en vue de nous aider à améliorer notre montage financier. Cependant, quelle n’a été notre surprise d’apprendre que le Bureau National mettait à notre disposition non pas les 100,000$ que nous avions sollicités, mais 300,000$! Cela nous permettait de prendre un crédit immobilier sans dette additionnelle à régler dans une année auprès du vendeur.    

L’Église 180 a apporté une contribution importante de 200,000$ dollars (y compris les 100,000$ dollars du vendeur qui est membre de l’Église) au projet. De la même manière, nous étions bénis avec un don de 50,000$ dollars de First Alliance Church de Calgary, Alberta.    

Notre désir est de continuer la levée des fonds auprès de nos partenaires pour diminuer le poids du crédit immobilier. Cela qui nous permettra d’envisager l’occupation de tout le bâtiment pour le ministère seul (à court-terme, nous devons louer une partie de l’espace pour nous aider à payer l’hypothèque).    

Du reste, que pouvons-nous dire? Le Seigneur a fait pour nous de grandes choses. Que Son Nom soit exalté! Nous prions que le bâtiment serve à des fins pour lesquelles il est acquis et qu’il serve de tête de pont dans la conquête de nouveaux lieux sacrés qui seront consacrés à la gloire de notre Seigneur.