Slideshow image

[in English]

Tim et Roxanne visitent plusieurs Églises du District Saint-Laurent en mars. Voici une histoire de comment Dieu est à l’œuvre dans le lieu où ils servent :

Nous vivons en Afrique du Nord depuis six ans, cherchant à atteindre les gens moins rejoints, que nous considérons comme nos cousins. Un de mes bons amis, Moe, aime écouter des films en anglais avec des sous-titres en arabe.

Un après-midi, alors que j’étais dans son magasin, il m’a demandé de m’asseoir pour écouter un film avec lui. À ma grande surprise, il était en train d’écouter Le chemin du pardon (The Shack). Tout au long de notre visionnement, nous avons mis le film sur pause quelques fois pour discuter de Jésus et de l’amour de Dieu pour nous. À plusieurs reprises j’avais l’impression que Moe ne comprendrait ou n’accepterait jamais la vérité que je lui partageais. Cependant, le Saint-Esprit m’a rappelé ce que j’avais découvert dans la Parole le matin même. J’avais lu le passage du Mont de la Transfiguration. J’avais dit au père : « Si je racontais cette histoire à une personne ordinaire, elle ne me croirait jamais. » Alors, l’Esprit de Dieu m’a dit : « Mais Matthieu a cru l’histoire et il avait seulement entendu ce qui lui avait été raconté. Ce n'est pas à toi de convaincre les gens de la vérité. Ta responsabilité est de partager la vérité et de laisser le Saint-Esprit convaincre, peu importe à quel point la vérité peut sembler difficile à croire. Certains vont être sceptiques face à ce que tu leur racontes, mais d’autres, comme Matthieu, vont croire et être inspirés. »

À un certain moment du film, nous l’avons mis sur pause pour parler de la trinité. À un autre moment, nous l’avons arrêté pour parler du fait que le père avait envoyé son Fils, Jésus, pour prendre la punition pour nos méfaits afin que nous soyons libérés de la crainte de l’enfer, qui préoccupe beaucoup nos cousins. À ma grande surprise, après avoir discuté de ces profondes vérités théologiques, je lui ai demandé : « Comprends-tu ce que je dis? » Alors que Moe acquiesçait, et par l’expression de son visage, j’ai pu voir que l’Esprit de Dieu lui avait parlé. 

Je suis encouragée par Ésaïe 55.8 : «En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Éternel. »