Slideshow image

[in English]

Notre ouvrier Ian Ho a participé à une fin de semaine Renouveau de l’Église en janvier et il participe depuis au mentorat qui est offert en ligne. Voici son témoignage sur son expérience lors de la fin de semaine et avec le mentorat:

Bonjour à tous, je suis le pasteur Ian Ho de l’Église Montreal Chinese Alliance Church. J’aimerais d’abord profiter de cette opportunité pour remercier le Seigneur de m’avoir dirigé à participer à la fin de semaine Church Renewal en janvier, à Winnipeg.

L’Église Southland a une vision pour le renouveau de l’Église. L’Église met un grand accent sur la formation de leaders d’Églises pour le renouvellement de leurs Églises. L’Église a remarqué qu’il y a un grand nombre de pasteurs ou de leaders d’Églises qui font des burn out et/ou qui sont impliqué dans un échec de leadership, ce qui empêche un renouveau. Ainsi, l’appel et la vision de Church Renewal est d’équiper les pasteurs afin qu’il puisse renouveler l’Église de Christ.  

Les fins de semaines Church Renwal débutent le vendredi après-midi et se terminent le lundi, au diner. La fin de semaine inclue : la retraite Set Free (délivrance), le service du dimanche, la présentation du séminaire Church Renewal, le sommet de prière et une introduction au séminaire Hearing God (écoute de Dieu).  

Retraite Set-Free (délivrance): Les objectifs de la retraite sont de rencontrer Dieu et d’être délivré! Ça m’a rappelé ma liberté en Christ, sachant comment marcher dans la victoire spirituel et apprenant à aider les autres à recevoir cette victoire. À travers la retraite, j’ai appris et médité sur la confession, la guérison intérieure, le temps de recueillement, l’écoute de la voix de Dieu et la prière. Ces éléments apparaissent comme fondamentaux à la foi chrétienne et pourtant, nous avons tendance à les ignorer ou à les oublier. La retraite Set Free m’a donné l’opportunité de redécouvrir ces choses et de les mettre en pratique. Et, plus important encore, ça m’a rappelé de ne pas seulement pratiquer ces choses lors d’une retraite annuelle, mais de les pratiquer chaque jour.

De plus, j’ai eu l’opportunité d’apprendre ce que Dieu a fait à l’Église Southland : combien ils ont passé à travers les temps difficiles de trois divisions d’Église à l’intérieur de cinq ans et comment, débutant avec 150 personnes, ils ont grandi au nombre de presque 5000 personnes aujourd’hui. Il ne peut s’agir que du travail merveilleux de Dieu. Nous devons avoir des cœurs humbles pour prier et chercher sa volonté, être patients et attendre son plan et être obéissant en le suivant et en marchant avec lui à chaque jour.

Durant la fin de semaine, j’ai également participé au service du dimanche et à une visite guidée afin d’observer et d’apprendre sur la façon qu’ils servent dans différents ministères, tels que le ministère auprès des enfants, le ministère de la jeunesse et le ministère de prière. Les leaders étaient présents pour nous partager leur expérience de service dans ces ministères et pour répondre à nos questions.  

À Southland, ils ont un sommet de prière à chaque mois, le dimanche soir. Lorsque j’ai participé, c’était un soir où il faisait très froid (-35 degré). Cependant, le froid n’a pas été un obstacle limitant les cœurs de nos frères et sœurs à se joindre à la rencontre de prière de l’Église. À peu près 1500 personnes sont venues à l’Église le dimanche soir. WOW… J’ai vraiment apprécié ce moment. Je me suis joint à un groupe d’à peu près 15 adolescents (étudiants du secondaire). Devinez quoi? Ces adolescents ont des cœurs qui se soucient d’écouter les requêtes de prières et de prier pour les gens durant le sommet de prière. J’ai appris et expérimenté l’importance de la prière. Toute la congrégation de Southland met un accent spécial sur la prière. Il s’agit là d’un des éléments essentiels du renouveau de l’Église. Je prie et j’espère qu’un renouveau et qu’un réveil se produise dans mon Église ainsi que dans d’autres Églises canadiennes.  

Suite à la fin de semaine, je me suis inscrit au programme de mentorat en ligne pour les pasteurs principaux. Devinez quoi? C’est gratuit, mais ça implique un engagement pour la durée complète du mentorat. Le programme de mentorat inclut trois heures de devoirs par semaine et une heure de mentorat en ligne par semaine. Chaque semaine, j’ai une rencontre d’une heure avec un mentor et avec 11 autres pasteurs, par vidéoconférence. J’apprécie apprendre à connaître ces leaders et développer des bonnes amitiés avec eux. Je trouve un bon support spirituel et de bons conseils au sein de ce groupe. Je suis tellement reconnaissant de pouvoir bénéficier de ce programme en ligne.  

Je loue le Seigneur de ce qu’il y a eu 3250 participants aux fins de semaine Church Renewal entre 2012 et 2018. Et il y a plus de 560 pasteurs impliqués dans le mentorat en ligne. Je remercie le Seigneur de ce que je fais partit de ce processus d’apprentissage. Cela me donne l’opportunité incroyable d’apprendre et de grandir avec différents pasteurs au sein du groupe.  

Merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage. Je vous encourage fortement à considérer vous joindre à la prochaine fin de semaine Church Renewal en octobre 2019, à Winnipeg. Je prie que vous expérimenterez un renouveau et un réveil venant du Seigneur.