Slideshow image

42 Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble. 43Les apôtres font beaucoup de choses extraordinaires et étonnantes, et les gens sont frappés de cela. 44Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. 45Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. 46Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. 47Ils chantent la louange de Dieu, et tout le peuple les aime. Et chaque jour, le Seigneur ajoute à leur communauté ceux qui sont sauvés. (Actes 2.41-47, PDV)

Comme tant de personnes l'ont fait remarquer, nous vivons une période sans précédent dans l'histoire du monde. Une grande partie de ce en quoi les gens ont mis leur confiance s'effondre autour d'eux. Vous pouvez sentir l'anxiété et la peur dans l'air : pour les finances, pour la santé, pour l'avenir, et bien plus encore. Partout, les gens essaient de donner un sens à ce qui se passe autour d'eux.

Pourtant, au milieu de cette incertitude, Dieu fait des choses étonnantes : des fils et des filles prodigues reviennent à la maison ; des personnes autrefois hostiles à l'évangile trouvent la paix en s'engageant dans une conversation spirituelle - ouvrant la porte à une rencontre avec Jésus ; des rassemblements en ligne permettent à des personnes qui n'ont jamais eu ce niveau d'accès par le biais de l'église traditionnelle d'accéder à une communauté spirituelle. Et, bien qu'elle ne soit pas parfaite, l'église réussit assez bien à s'adapter à cette nouvelle normalité.

Alors que l'église commence à s'adapter au paysage changeant, à travers le web et les médias sociaux, on parle beaucoup que l'église doit "être l'église" - un appel à vivre différemment, à changer de paradigmes, et finalement à briller comme une ville sur une montagne. Alors, que signifie réellement "être l'église" - en particulier dans notre réalité actuelle ? 

En considérant cela, je me souviens de l'église primitive. À bien des égards, je vois des parallèles avec ce que nous vivons et ceux de l'église primitive. Bien qu'ils n'aient pas connu de pandémie, la persécution à laquelle ils ont été confrontés en tant que disciples de Jésus Christ a entraîné une incertitude pour leur avenir et, pour beaucoup, une lutte pour pourvoir même à leurs besoins fondamentaux. Et, dans leur lutte, ils ont adopté certaines pratiques qui les ont aidés à prospérer malgré les difficultés qu'ils vivaient. Voici trois pratiques que nous, en tant qu'Église, pouvons mettre en œuvre dans la crise actuelle..

PRATIQUE 1: Privilégier la vérité de Dieu (vv. 42, 46)

42Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres…

Voici ce que c'était pour les premiers chrétiens. Jésus n’était plus là. Quiconque suivait Jésus était une cible potentielle de persécution. Je suis sûre qu'ils se sentaient parfois vulnérables, anxieux et craintifs. Ils cherchaient quelque chose à quoi s'accrocher, qui leur apporterait réconfort et paix, qui donnerait un sens à leur vie. La vérité de Dieu - sa révélation à travers Jésus et aux apôtres (disciples) - a aidé à donner un sens à ce qu'ils vivaient et à mettre de l'ordre dans le chaos. En lisant, en écoutant, en méditant et en mettant en pratique les enseignements de Jésus, l'Évangile est devenu le fondement solide de leur vie.

Alors que nous, l'Église, faisons en ce moment l'expérience de la vulnérabilité, de l'anxiété et de la peur, il est vital que la vérité de Dieu - Sa parole - devienne (si ce n'est déjà fait) le fondement de nos vies. Nous devons nous accrocher à l'espoir qui découle de ses promesses

PRATIQUE 2: Accorder une grande importance à la communauté (vv. 42, 44)

42Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble…

Dieu nous a créés avec ce besoin inné d'être en relation avec les autres. On ne voit cela nulle part plus que dans les moments où nos vies sont en crise. Dans ces moments-là, avoir des personnes qui nous écoutent, nous encouragent et nous accompagnent dans notre deuil est un cadeau vraiment significatif. Avoir quelqu'un qui nous embrasse, qui par sa seule présence apporte la paix à une âme tourmentée, est peut-être un don le plus sacré que tout ce qui se trouve de ce côté du ciel. Nous avons besoin les uns des autres. 

L'Église primitive l'a compris. Ils ont fait de la vie en communauté une partie de leur rythme quotidien - en se connectant, en partageant les repas et en priant les uns pour les autres. Ils s'encourageaient mutuellement à garder les yeux fixés sur Jésus en célébrant la sainte cène ensemble autour de leurs tables. C'est en vivant ensemble que leur foi s'est fortifiée malgré les difficultés qu'ils rencontraient. 

En cette saison de « distanciation sociale », la capacité de vivre ensemble est un peu un défi. Et pourtant, l'Église découvre que grâce au don de la technologie, nous sommes capables - même à distance - de continuer à vivre en communauté. Et, bien que nous soyons encore en train d'apprendre, l'église réussit assez bien à s'adapter à cette nouvelle réalité, en établissant des liens plus larges et plus profonds en ce moment, que ne le permettent souvent nos vies chargées. Poussés par notre besoin de communauté en cette saison, les réunions en ligne deviennent une priorité pour nous. Je crois que pour beaucoup d'entre nous, nous découvrons un plus grand niveau d'appréciation pour la relation que nous avons avec nos frères et sœurs en Christ. J'espère que nous ne perdrons pas ce nouveau sens de la communauté lorsqu'un jour (très prochainement, espérons-le), nous reviendrons à quelque chose qui ressemble à la « vie normale ».

PRATIQUE 3: Prendre soin des besoins de l'autre (vv. 45-46)

44Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. 45Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire…

Comme les premiers chrétiens accordaient la priorité à la vérité de Dieu (ce que signifie être un disciple de Jésus), et comme ils accordaient une grande valeur à la communauté, cela a conduit à une belle effusion de l'amour de Dieu alors qu'ils prenaient soin les uns des autres.

Dans cette période de crise, la réponse naturelle est de préserver ce que nous avons et de ne penser qu’a nous. Nous le constatons dans la mentalité de thésaurisation qui s'est emparée de notre nation. Mais, que dirait Dieu à l'Église de nos jours ? Que signifie être l'Église à une époque où les gens perdent leur emploi, où pour tant de personnes, l'insécurité financière (même l’insécurité alimentaire) est une réalité très présente ? 

Lorsque je regarde l'église primitive, je vois une réponse opposée, contre-intuitive, à leur situation. Ils ont choisi le sacrifice plutôt que l'auto-préservation - la générosité plutôt que l'égoïsme. Ils ont même pris l'acte extrême de liquider les biens et les possessions - tout cela pour s'assurer que personne ne s'en priverait.

Sommes-nous, en tant que personnes qui composent l'église, prêts à dire à Dieu "Ce que j'ai est à toi" ? Les églises qui ont rêvé (et économisé) de plans d'avenir sont-elles prêtes à faire confiance à Dieu afin de prendre soin de ceux qui sont dans le besoin ? Dans une culture (en particulier dans le monde occidental) qui fait confiance aux finances pour apporter la sécurité, sommes-nous, l'église, prêts à mettre notre confiance ultime en Dieu ? C'est peut-être la meilleure façon pour nous d'être l'Église et de briller le plus possible.

Ces pratiques ont permis à l'église primitive de prospérer. Mais ce n'est pas tout, Dieu les a utilisées pour toucher ceux qui les entouraient. 

47 Ils chantent la louange de Dieu, et tout le peuple les aime. Et chaque jour, le Seigneur ajoute à leur communauté ceux qui sont sauvés…

Et comme l'église primitive donnait la priorité à la vérité de Dieu, vivait en communauté et s'assurait que tout le monde était pris en charge, ceux qui étaient à proximité de ces premiers chrétiens en ont pris note. L'église primitive brillait de tous ses feux - elle modelait une manière différente de vivre - et suivait l'exemple de Jésus. Comme le dit le passage, ces disciples du Christ ont bénéficié de la bonne volonté de tout le monde. Quel témoignage pour le Royaume de Dieu. Et probablement le plus excitant de tous, d'autres se sont ajoutés à leur nombre.

Et maintenant ? En écrivant ces mots, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que cela signifie pour moi personnellement - ce que cela signifie pour moi d'adopter ces pratiques dans ma propre vie. Je suis reconnaissant du temps supplémentaire dont j’ai ces jours-ci pour étudier la parole, et j'apprécie de rester en contact avec la communauté chrétienne élargie par le biais de divers rassemblements en ligne. Et malgré la distanciation sociale, j'ai en fait plus de contacts avec mes voisins et je cherche des moyens d'être plus intentionnel dans mon témoignage à leur égard. 

C'est dans le domaine de la sécurité financière que j'éprouve le plus de difficultés ces jours-ci. Dans mon cœur, je veux être généreux avec ce que j'ai, pour aider ceux qui peuvent être dans le besoin. Mais, dans ce climat d'incertitude, puis-je vraiment faire confiance à Dieu pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille ? En y réfléchissant, je me rappelle que Dieu a toujours été fidèle en pourvoyant à tous les besoins que j'ai pu avoir. Puissé-je avoir le courage de répondre comme ces premiers chrétiens lorsque Dieu me montre un besoin que je peux satisfaire. 

Et vous ? Je vous invite à vous joindre à moi dans cette réflexion. Ensemble, nous brillerons davantage !